Par André Daniel, photographe
Sur un rang tout près de chez moi, il y a ce petit bâtiment que l’on peut voir ci-dessous et que j’ai choisi pour m’amuser avec les changements de saisons et de température. Les champs de cultures sont idéals pour ce genre d’exercice, le paysage est vivant et continuellement en transformation et les images sont tout aussi différentes d’une semaine à l’autre. Le but est de démontrer qu’il est intéressant de revisiter le même sujet et ainsi obtenir des images tout à fait différentes.
Ici, je me suis fixé comme objectif de prendre plusieurs photos de ce bâtiment tout au fil des heures et des saisons afin de créer des ambiances différentes sur un même paysage. Que ce soit durant les semences, la croissance des plantations ou à la période des labours, il y a toujours des prises de vues intéressantes. Entre journées ensoleillées avec ciel bleu et journées nuageuses avec ciel menaçant, le même sujet se transforme complètement.
Aussi le fait de changer d’angle, donne une tout autre perspective au sujet. De même que d’inclure ou non d’autres objets ou d’autres éléments du paysage. Par exemple, sur quelques-unes de mes photos, j’ai pris un recul pour inclure l’arbre qui est devant le bâtiment, cela change toute la composition. Pour les photographes novices pendant ce genre d’exercice, il est aussi profitable d’expérimenter différents paramètres et d’observer les résultats. La nature est sans limites.